ITM

PARIS - 75005

Présentation

Créé en 1985, ITM propose un cycle d'études en 2 ou 3 ans, après le bac, préparant au métier de maquilleur pour le cinéma, la mode, le théâtre, la télévision, les effets spéciaux ou la publicité... Il accueille aujourd'hui 250 étudiants.

L'objectif d'ITM est de former des maquilleurs polyvalents capables d'évoluer aussi bien sur un plateau de cinéma que dans des loges de théâtre ou les " Backstages " d'un défilé.

En deuxième année, les étudiants peuvent orienter leur parcours en choisissant une spécialité : le maquillage conseil et de mode tendance, les effets spéciaux, le maquillage à l'airbrush, le maquillage de correction et réparation.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels en activité : chefs maquilleurs, coiffeurs, stylistes, chef opérateurs. Ils sont plus d'une trentaine par an. L'enseignement de la lumière et de l'image numérique est pris en compte dans le cadre d'un partenariat avec la Femis.

Les stages ont une importance primordiale. Ils sont, en grande majorité, proposés par l'école.
ITM a signé de nombreux partenariats avec des organismes ou entreprises : deux grandes écoles de cinéma, des chaînes de télévision, des compagnies théâtrales...
Tous ces stages permettent aux étudiants d'aborder les secteurs dans lesquels ils sont susceptibles de travailler plus tard. Ils se créent ainsi leur réseau de contacts très important dans ce métier.

En parallèle, pour les professionnels du maquillage ou du spectacle, ITM a mis en place des sessions courtes de perfectionnement.

Pour le grand public, il propose des ateliers de courte durée d'initiation et de découverte du maquillage, d'automaquillage ou de manucure.

Des programmes de formation sur mesure peuvent être mis en place sur demande pour des groupes de 6 à 24 participants.

Effectif permanent : 5

Intervenant ext. : 20

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Profil et compétences


Imagination, sensibilité et culture artistique, capacité d'adaptation aux nouvelles techniques... Mais plus que tout : savoir écouter, comprendre et rebondir sur le projet ou la vision du créateur, qu'il soit metteur en scène, réalisateur, photographe...
Il faut apprendre les techniques du métier mais aussi connaître et comprendre la structure de la profession : l’organisation d’un plateau de tournage, la conception d’un script, l’apport de la lumière ou encore les différents types de support au cinéma ; le choix de l’équipe pour un défilé de mode, le rôle des agences de maquilleurs et coiffeurs ou des bookers, la place des photographes dans la presse et la publicité.

Pour devenir un bon professionnel, il faut être capable de répondre, voire même d’anticiper tous les besoins et exigences d’une production artistique.

Ce métier suppose de savoir s’adapter au rythme de l’évolution des techniques ; d’être disponible et à l’écoute des comédiens, des créateurs, des photographes et de tous les autres membres de l’équipe. Il nécessite une bonne culture artistique pour comprendre les demandes des réalisateurs, stylistes ou producteurs.

Au-delà des techniques, ITM entraîne les futurs maquilleurs à exercer leur imagination et leur créativité à travers des ateliers de dessins, de peinture et de modelage. Ainsi, ils développent leur propre style et contribuent à la création et à la réalisation des personnages.

Côtoyer les acteurs, les techniciens, les réalisateurs et les photographes est le meilleur moyen pour comprendre leur travail.

Couverture géographique

Le centre ITM vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
9 rue des Arènes
75005 PARIS

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Inter-entreprise
  • Intra-entreprise
  • CIF
  • Formation conventionnée

Domaine de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus