Circé

PARIS - 75008

Présentation

Circé aide les individus et les groupes (les couples, les familles, les équipes en entreprise) à dépasser leurs problèmes relationnels et à atteindre leurs objectifs en termes de qualité de vie et de performance.

Circé permet aux professionnels et aux particuliers de se former aux thérapies brèves, au coaching systémique et à la pédagogie relationnelle.

La méthode Circé trouve son ancrage dans l’école de Palo Alto, école de pensée systémique.

La spécificité de Circé est de comprendre quels sont les différents ingrédients qui se mettent en place pour qu’une personne éprouve des difficultés récurrentes dans sa vie.

De plus, le comportement d’une personne a un impact important sur le comportement des personnes qui l’entourent. Il faut donc faire en sorte que les personnes vive la relation à soi et aux autres de manière différente : plus positive, plus apaisante, et qu’elle ait les clés pour gérer les relations à l’autre.

Pour qu’un changement soit durable, un changement dans la perception que la personne a d’elle-même et d’autrui, il faut un changement émotionnel face à la situation difficile qui doit permettre un changement comportemental. La personne agit de manière différente, ce qui amène un changement relationnel. Le rapport à soi et aux autres est modifié. S’en suit, une autre manière d’appréhender la vie qui nous apporte la capacité d’affiner nos perceptions...

Le but de Circé est d’alors de repérer le bon levier sur lequel appuyer pour amorcer un mouvement, un changement chez la personne, ce qui va non seulement aider la personne à surmonter ses difficultés, mais va aussi faire évoluer les relations de celle-ci avec son entourage. Mais le changement peut aussi se faire à partir de son entourage familial ou professionnel.

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Une des spécificités de Circé, est que nous faisons un bilan important et individuel de 4h avec chaque candidat. C’est un bilan conséquent. On vérifie aussi le savoir-faire et les principes éthiques du candidat.

Cela nous permet d’évaluer les capacités et les compétences que la personne a acquis au fil des ans : personnalité, études, travail etc., et cela nous permet de voir quel est l’apport véritable que Circé peut amener dans son parcours professionnel.

Chaque personne a un tuteur qui sur la base du bilan va la suivre, la guider, la superviser pour que la personne puisse véritablement acquérir les différents contenus, les savoir-faire qu’on leur offre chez Circé en lien avec son projet personnel de formation.

Cela va nous permettre aussi de savoir si elle doit suivre le premier parcours : le tronc commun qui regroupe la filière psychothérapeutique, la filière entreprise et la filière pédagogie.

Tout le monde ne passe pas par ce tronc commun. Si les personnes ont déjà les connaissances théoriques de par leur parcours, elles peuvent démarrer par la filière de leur choix directement, à l’exception des trois jours obligatoires de mise à jour par rapport au modèle Circé.

Ce sont des journées qui correspondent à la mise à jour de toute la connaissance systémique que nous abordons à travers des exercices pratiques et du travail d’observation. Ce sont les ressources nécessaires pour aborder le modèle Circé du point de vue de l’analyse systémique.

Les personnes ont aussi une mise à jour concernant le volet du changement pour utiliser le modèle Circé d’un point de vue pratique.

Tous les formateurs travaillent activement avec le modèle Circé, mais ce sont aussi des personnes qui sont spécialistes d’une des filières.

Le tronc commun va permettre aux gens de comprendre et d’assimiler ce que veut dire un regard systémique. On travaille beaucoup sur la problématisation des situations complexes pour permettre à l’intervenant de trouver un filon où il va aller au cœur de la problématique pour savoir quel est le noyau à changer en vue créer un effet boule de neige.

De plus on va voir comment structurer les informations et comment les planifier pour amorcer le changement d’une structure complexe.

Dans ce module, il y a un nombre d’heures important dédié à une partie théorico-pratique : les gens font l’expérience de différentes situations en rapport avec le contenu de la formation. Une partie concerne l’observation structurée de séquences filmées avec des patients.

Les personnes formées vont aussi avoir une période de travail de lecture, d’analyse et de supervision individuelle avec leur tuteur pour voir comment elles assimilent toutes ces choses dans le cadre de leur projet personnel de formation.

Le tronc commun concerne 20 journées. A la fin de cette période, ils peuvent utiliser la méthode dans des situations qui ne présentent pas de gravité particulière.

Couverture géographique

Le centre Circé vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
6 rue d'Artois
75008 PARIS

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Inter-entreprise
  • Intra-entreprise
  • CIF
  • Formation conventionnée
  • Formation diplômante/certifiante

Domaines de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus