CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel

BAGNOLET - 93170

Présentation

Le centre de formation des apprentis du spectacle vivant et de l’audiovisuel de Bagnolet est un organisme public de formation initiale en alternance entièrement dédié aux métiers techniques du spectacle et de l’audiovisuel. Les étudiants y bénéficient d’une formation générale associée à une formation technologique et pratique, complétées par une expérience professionnelle en entreprise. La formation est gratuite et rémunérée puisque les apprentis perçoivent un salaire. Les partenaires pédagogiques du CFA sont le CFPTS pour le spectacle vivant et l’INA pour l’audiovisuel.

Le centre dispense huit formations :
- Quatre sont dédiées aux métiers techniques du spectacle.
- Quatre pour les métiers de l’audiovisuel.

Les élèves sont recrutés entre 18 et 25 ans et doivent êtres titulaires du baccalauréat (différents selon les options) ou d’un BEP pour la formation de technicien du spectacle. Chaque formation accueille dix à douze étudiants, ce qui garantie des conditions d’études idéales. Le taux d’insertion professionnelle des élèves à trois mois s’élevant à 90 % est assez révélateur.

Les formateurs du CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel de Bagnolet sont tous des professionnels en activité et reconnus dans leurs professions et les apprentis au sein de leur entreprise d’accueil se constituent un réseau professionnel qui représente un atout essentiel dans les métiers du spectacle et de l’audiovisuel.

Année de création : 2000

Effectif permanent : 10

Intervenant ext. : 150

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

L' Afasam, Association pour la Formation en Alternance dans les secteurs du Spectacle vivant, de l'Audiovisuel et du Multimédia, est l'organisme gestionnaire du CFA. Cette association a pour objet de satisfaire aux besoins des professions du spectacle vivant et de l'audiovisuel en matière de formation en alternance.

Ses objectifs :

- Suivre l'évolution de plus en plus rapide de nos métiers, afin de répondre efficacement aux besoins de formation.
- Définir les grands axes relatifs au développement de la formation en alternance dans nos secteurs.
- Préparer à des diplômes, titres ou emplois reconnus par des accords de branche ou convention collectives.
- Etablir des contenus cohérents et complets dans chaque secteur.
- Gérer les fonds collectés et faire face aux coûts élevés des formations qui doivent être adaptées aux exigences de l'environnement technique professionnel.

Couverture géographique

Le centre CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
92 avenue Gallieni
93170 BAGNOLET

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Alternance
  • Professionnalisation

Domaine de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus