CEFAC

PARIS - 75858

Présentation

Créé en 1961, le Centre d'Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce, des Services et du Tourisme (CEFAC) assure la formation et le perfectionnement des conseillers d’entreprises, cadres qui accompagnent les mutations des TPE et des PME et participent au développement économique des territoires.

Placé auprès du ministère chargé des PME, du commerce et de l'artisanat, le CEFAC travaille avec les organisations professionnelles et auprès du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, couvrant l'ensemble du territoire national.

Année de création : 1961

Effectif permanent : 12

Intervenant ext. : 20

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

La formation de Conseiller Technique Commerce, Services (ATC).
Taux de placement de 95 % dont 60 % dans les Chambres de Commerce et d’Industrie.
Titre inscrit au RCNP niveau II (code NSF312m).

Développer un Territoire par la performance de ses entreprises.
Le conseiller d'entreprise est au cœur de cette problématique. Homme ou femme de terrain, spécialiste de l’entreprise de proximité, possédant la capacité d’analyser toutes ses fonctions, l'ATC conseille et forme le chef d’entreprise et ses collaborateurs. Il intervient sur l’environnement urbanistique, réglementaire, humain des entreprises. Les ATC exercent généralement leurs fonctions dans des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), des Collectivités locales et territoriales, des organisations professionnelles, des services expansion de grandes enseignes, etc.

Leur champ d’action est vaste et divers, nécessitant une approche pluridisciplinaire. L’ATC se trouve souvent en position de chef de projet utilisant les techniques de gestion et de négociation, avec un souci permanent de mobiliser, convaincre et rassembler.

Les métiers exercés par les ATC :
- Conseiller d’entreprise.
- Conseiller création reprise d’entreprise.
- Conseiller territorial.
- Manager de centre-ville.
- Animateur économique.
- Etc.

Le CEFAC délivre un titre reconnu par l'Etat au niveau II (Bac + 4) de la nomenclature des diplômes professionnels, inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) sous le n° 96 171, après un cursus de 2 années, dont 9 mois de formation au CEFAC et 15 mois d’application en position de salarié.
A la suite du cursus de 9 mois au CEFAC, un mémoire de réflexion et d’analyse est réalisé avec le soutien de l’équipe pédagogique. Ce mémoire porte obligatoirement sur une expérience vécue par le candidat dans le cadre de son activité professionnelle.
Il fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury officiel présidé par des professeurs d’université.

Couverture géographique

Le centre CEFAC vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
46 avenue de la Grande Armée
CS 50071
75858 PARIS

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Intra-entreprise
  • CIF
  • Formation diplômante/certifiante

Domaine de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus